T O U T A C O M M E N C É
par la perte de ma carte bleue - rien d'inhabituel, en somme. Sauf qu'en cette belle journée de juin 2009, j'étais à New York, et ce n'est pas vraiment le genre de ville où il est conseillé de paumer sa CB... surtout si on est tout seul ("Ah mais il a pas d'amis alors ?" Si, si, je vous rassure, mais il m'arrive de voyager seul aussi ;)
Bref, il est 20h00, j'ai 3 dollars en poche, ma faim s'est envolée d'un coup (ça tombe bien, j'ai à peine de quoi m'offrir un chien chaud) je ne sais plus quoi faire de mes dix doigts, alors je me mets à errer... A la terrasse du Pastis, les gens festoient. Ils s'en fichent... une fois leur dessert avalé, il dégaineront leur AmEx et reprendront tranquillemnet le chemin de la maison. Je préfère passer mon chemin, l'auto-apitoiement ne résoudra pas le problème. Autour de moi, tout le monde marche d'un pas décidé. A New York, c'est normal, sauf que les bureaux sont fermés, les boutiques aussi... Tout ce qu'il y a dans les environs, c'est une voie de chemin de fer aérienne, et franchement, je vois pas trop... Ah, mais il y a des gens sur la voie ! Allons voir ça de plus près...

J'ignore où j'ai mis les pieds, mais cet endroit est tout simplement génial. Une promenade plantée a été aménagée sur d'anciens chemins de fer. D'un côté, le soleil se couche sur l'Hudson, de l'autre, les anciens abattoirs se figent dans l'obscurité... Des tas de gens se promènent, d'autres papotent sur des chaises longues, d'autres encore mangent une glace dans une sorte d'amphithéâtre dont le fond vitré offre une vue imprenable sur une avenue new-yorkaise...
Ca y est, je suis amoureux dont ce lieu dont j'ignorais l'existence il y a encore 20 minutes... En rentrant à l'appart dans lequel je loue une chambre (d'ailleurs, je vais la payer comment ma chambre maintenant ?... Bref.) il faudra que je me renseigne auprès de mes colocs.
Quelques heures plus tard...
J. et M. Jr ont entendu parler de cet endroit, mais ils n'y ont encore jamais mis les pieds car il y a à peine une semaine qu'il a été inauguré. J'apprends qu'il s'agit d'un parc public, The High Line, qui a été aménagé sur l'ancienne voie ferrée réservée aux trains de marchandise qui approvisionnaient les 250 et quelques abattoirs du Meatpacking District. Une deuxième section devrait ouvrir au public en 2011. Le parc s'étendra alors sur près de 2,5 km, de Gansevoort Street à la 34e rue (entre les 10 et 11e avenues).
2011 ?!? Mais c'est loin ! Il faut que j'y retourne avant de prendre l'avion pour voir ce que ça donne de jour...


Conclusion : j'ai toujours les poches vides, mais la tête pleine de beaux souvenirs... Si vous allez à NYC (avec ou sans Jean-Louis), ne rater pas ce lieu incontournable qui ne figure pas encore dans tous les guides...
+ une dernière petite photo qui n'est pas de moi mais qui montre mieux la promenade de jour
Commentaires
c'est plus beau la nuit que le jour . y a un coin à NY qui s'appelle le pastis ???? quand je dis que marseille devrait être le centre du monde.....
Bravo pour les photos de toute beauté (c'est vrai, plus belles de nuit que de jour) ! Je m'en réjouirais presque de la perte de votre CB (oups!). Au fait, j'ai publié une note sur votre blog dans le mien (suis-je du coup pardonnée pour ne pas avoir compati ?)
@ caro et christine : à mon avis, il vaut mieux s'y balader en fin de journée ; c'est vrai que le soir, c'est magnifique. mais le jour, c'est bien aussi. le temps était à l'orage lorsque j'y suis retourné, et les photos ne sont vraiment pas à la hauteur du lieu. en cherchant, on trouve de belles photos sur le Net.
@ christine : merci pour la note concernant mon blog, c'est très gentil et touchant. je ne connaissais pas le vôtre, car je n'ai pas toujours le temps de fouiner autant que je le voudrais, mais je m'en vais y jeter un oeil de ce pas !
bô bureau et superbes photos !
( c'est le plan d'austérité,1 com pour 2 notes)