T O U T A C O M M E N C É
par une envie de tisser après avoir hissé. Je m'explique : contrairement aux diamants, les voiles de bateau (vous savez, ces triangles blancs dont on saupoudre volontiers nos photos de vacances au bord de l'océan "parce que ça fait plus joli") ne sont pas éternelles. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'une voile est devenue trop fragile pour affronter vents et marées qu'il faut nécessairement la mettre au rebut. Non, la voile, avec un peu de savoir-faire, ça se recycle. La preuve avec Dvelas, une compagnie espagnole, qui s'est spécialisée dans la réanimation et la réinvention de voiles complètement cuites (à la vapeur, bien sûr).

Et sinon, dans un autre genre, la créatrice américaine Angela Adams propose de grands sacs (Indispensables quand on fait du voilier ! J'ai testé pour vous) en voile recyclée.
Alors ? Pour ou contre les voiles ?
Commentaires
le lit d'été... quelle invention formidable!
En France aussi, il existe des sociétés qui recyclent les anciennes voiles (cocorico !)... J'ai eu l'occasion d'en voir déjà plusieurs sur le salon nautique du Cap d'Agde notamment, ainsi que sur le salon des métiers d'art de Nîmes, appelé Nîmagines. L'une d'elles s'appelle "Les toiles du large" et on peut voir la collection (qui comporte aussi des luminaires, sets de table et assises) sur leur site en ligne : www.lestoilesdularge.com
Incroyable le li de plage, ca habille tout de suite un extérieur!