I N T H E M O O D F O R...
Hans Wegner's Wishbone Chair
I N T H E M O O D F O R...
Hans Wegner's Wishbone Chair
T O U T A C O M M E N C É
à Shangai, tout a continué à Honk Kong, et tout se poursuit aujourd'hui à Paris. Maxime, Sébastien et Louis-Florent se sont rencontrés en Asie et se sont fait remarquer lors du dernier salon Maison et Objets avec leurs meubles en bambou chouettes comme tout fabriqués dans la province du Zhejiang, en Chine. Si vous passez par la rue du Pont aux choux, dans le 3e arrondissement, arrêtez vous au numéro 4. Vous pourriez trouvez chez Seng Tai la table, la chaise ou le buffet que vous cherchez en vain depuis plusieurs mois. Des lignes pures, des courbes charmantes, quelques touches de couleur, un matériau écolo, des prix raisonnables… Voilà qui méritait bien une note (et qui aurait mérité une note plus originale, mais mon cerveau est à l'image du ciel parisien ce matin : embrumé) TGI Friday, donc, et bonne découverte !
Crédit photos : Seng Tai
T O U T A C O M M E N C É
à Rennes pour elles, chez Fleux pour moi. Elles, c'est Céline Merhand et Anaïs Morel, alias Les M, deux jeunes créatrices qui se sont rencontrées aux Beaux-Arts à Rennes. Moi… euh, ben, inutile d'entrer dans les détails. Et Fleux, comme bon nombre d'entre vous le savent, c'est la boutique incontournable du Marais (et du Web depuis quelques mois) pour tous les fans de design. C'est là que j'ai fait la connaissance des miroirs Halo, designé par Les M et édité par ENO en collaboration avec la brosserie Julio. Halo, c'est quoi ? C'est une série de miroirs ronds comme des ballons sertis de brosse fluo ou naturelle.
Et puisque la brosse a le vent en poupe (croisons néanmoins les doigts très, très forts pour que les cheveux en brosse ne reviennent pas à la mode, parce que j'ai longtemps donné, et disons que c'est une période capillaire de ma vie sur laquelle je préférerais ne pas revenir), les M ont également imaginé ce chouette porte-lettres, baptisé Colline, toujours édité par ENO, toujours en collaboration avec la brosserie Julio.
T O U T A C O M M E N C É
le 10 novembre, chez Centre Commercial, la boutique lancée par les créateurs de la marque Veja qui n'en finit plus de faire baver notre portefeuille. Je ne vous refais pas le topo sur ce lieu incontournable puisque tout est déjà là.
Depuis le 10 novembre, disais-je donc, Centre Commercial accueille une exposition baptisée Hors Série qui met à l'honneur 6 créateurs de mobilier contemporain qui, plus à dessein qu'à défaut d'avoir trouvé des éditeurs prêts à s'engager, fabriquent leurs pièces en édition limitée. Ils sont designers, ébénistes, artisans, collectionneurs et l'on peut d'ores et déjà saluer leur démarche qualitative (à mettre en opposition avec "abattage quantitatif").
Hier, les portes de Centre Commercial étaient ouvertes à tous ceux qui souhaitaient rencontrer ces jeunes talents. J'y suis allé pour vous (et un peu beaucoup pour moi aussi..) et je vous ai rapporté quelques clichés (bon, un IPhone, ça vaut pas un Canon 450…)
Honneur à la seule demoiselle de cœur de l'exposition, j'ai nommé Anouchka Potdevin, dont je vous avais déjà parlé l'an passé. Si, si, rappelez-vous...
Après les vases muraux en porcelaine / Formica, voici les meubles (fidèles au concept "junk to funk" de la créatrice rennaise). Gros coup de cœur pour cette banquette née de l'union des piètements de deux chaises anciennes…
... et pour le tissu Kvadrat rouge pétard qui met en valeur le blond naturel du bois de la chaise Dsàt.
Crédit photo : Centre Commercial
Enorme coup de cœur également pour les appliques lumineuses de l'ébéniste Antoine Mazurier.
Crédit photo : Antoine Mazurier
Installé depuis peu dans la Creuse, cet artisan (j'ai bien dit - enfin, c'est lui qui le dit, et à juste titre - "artisan" et pas "designer) réalise du mobilier sur mesure et des luminaires qui font rimer rareté avec beauté.
Crédit photo : Centre Commercial
Question du jour (débattue hier avec le très sympathique Antoine Mazurier) : vaut-il mieux claquer 1000 euros chez Ikea et s'offrir 25 babioles ou dépenser 1000 euros pour s'offrir une pièce unique ? (Est-il bien nécessaire que je développe… ? Oui ? Non ? Oui, non, je crois qu'on va plutôt enchaîner)
Je tire également mon bonnet (je ne suis pas très "chapeau" comme garçon) à Charles Kalpakian pour son étagère murale Bistable dont les couleurs et les volumes ont mis mes yeux sens dessus dessous.
Levez les yeux et laissez-vous surprendre par l'imposant et très beau Vortex de François Corbière…
Crédit photo : Centre Commercial
Mention spéciale, aussi, à son étonnant Centipede...
Baissez les yeux et laissez-vous attendrir par les Dogs (porte-revues / luminaires) de Charles Kalpakian (bis)
Ne manquez pas également l'étonnant buffet Backgammon de Gezo Marques…
Crédit photo : Centre Commercial
Et enfin, laissez-vous embarquer par le projet .21 de Paillerfrères. (très "brochures touristiques" toutes ces formules... mais on est lundi et je dois me mettre d'urgence au boulot... !)
Crédit photo : Centre Commercial
J'ai fait tout bien, j'ai mis des liens partout, alors allez-y, allez voir les sites, portfolios & co de ces jeunes gens brillants et pleins d'avenir, et courez chez Centre Commercial au 2, rue de Marseille - Paris 10. L'expo dure jusqu'au 30 novembre !
PS : les photos non créditées sont made HSH ...
IN THE MOOD FOR...
Bêtes de mode, by Helmo
Photographies de Laurent Croisier (mode)
et Christophe Urbain (animaux)
en collaboration avec Thomas Dimetto
T O U T A C O M M E N C É
… quand mon réveil a sonné ce matin. Ma première pensée a littéralement été "Je resterais bien la tête enfouie dans l'oreiller". (Toute relation de cause à effet avec le fait que j'ai peut-être un peu forcé sur le Regio hier soir serait purement fortuite…) J'ai à peine honte d'avouer que mon oreiller compte parmi mes meilleurs amis. (Oui, jai une vie sociale épatante) À ce titre, il est donc normal que je lui consacre une bonne partie de mon temps, non ? Bref. Tout ça pour dire qu'en fouillant dans ma "banque d'images" à la recherche d'une idée pour ma note du jour, j'ai dû réprimer un gros bâillement et une grosse envie de retourner flirter avec ma couette en (re)voyant ces images du "Zzzbook" de Daniel Gantes Redón. Imaginez donc : un oreiller conçu comme un livre dont on peut tourner les pages pour en modifier l'épaisseur… Le rêve, quoi.
T O U T A C O M M E N C É
par une partie de polo. Oui, si j'ai bonne mémoire, le cadran et le bracelet de ma toute première montre étaient ornés de bonshommes juchés sur des chevaux qui brandissaient des maillets. Yee ha ! Bref. Depuis, il y en a eu d'autres (des montres) que je ne porte quasiment jamais, tout simplement parce que ça m'insupporte. Idem pour les pendules qui, une fois accrochées au mur, me font l'effet d'une épée de Damoclès. Mais, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (merci, Flamby) je serais prêt à me laisser offrir (prix décourageant oblige) une de ces élégantes petites merveilles…
Qlocktow est éditée par Biegert & Funk, elle est dispo en version murale (à partir de 885 €) ou version réveil (Qlocktow Touch, à partir de 395 €), elle donne l'heure en allemand, en anglais, en néerlandais, en italien, en espagnol, en français, en danois, en russe, en suédois, en arabe, en norvégien, en turc, et elle existe en noir, en rouge, en blanc, en gris, en violet, en vert, en marron et en bleu. Inspirez, expirez.
Crédit photos : Biegert & Funk
T O U T A C O M M E N C É
par un scoop. Ce matin, en ouvrant le journal, point de gros titre à vous retourner l'estomac à base de "crise", "dette" ou "attentat", mais des fleurs, prêtes à être relevées du papier sur lequel elles ont été couchées et à faire leurs crâneuses dans le vase de votre choix.
"Fresh Flowers" est un quotidien de 32 pages édité par Itunube qui fait du bien. Démonstration.
Le chic des photos sans le poids des mots...
Crédit photos : Itunube
I N T H E M O O D F O R...
SMEG
T O U T A C O M M E N C É
par une déclaration d'amour que les curieux ou les nostalgiques (ouais, bon, ce blog n'est pas non plus "Le petit conversatoire de Mireille"...) pourront retrouver là. Je vais pas me lancer dans une ode à Llot Llov, mais on va dire que le coeur y est. Je vais plutôt laisser parler les photos de leurs dernières créations qui, à l'instar, des précédentes, me donnent des frissons (alors que concrètement il est 5 heures de l'aprèm et non du mat'). Zou !
EARL est une suspension lumineuse articulée composée de 20 billes de bois enfilées sur un câble que l'on peut orienter à sa guise. Beau.
ELIAS and SON sont des tables composées d'un plateau en verre coloré et d'un piètement en bois agrémenté d'un miroir qui ouvrent le champ des perspectives.
ET est une collection de cadres / étagères dont la profondeur invite au "lâchage" de pulsions artistiques. Pour un peu qu'on ait du talent et des idées, comme Tiphaine Verdier-Mangan dont les oeuvres embellisent actuellement les vitrines de Bonton, ça peut valoir le coup de s'en procurer quelques-uns...
Crédit photos (à l'exception des 2 dernières -
mais est-il bien nécessaire de le préciser ?) :
T O U T A C O M M E N C É
pfff... allez savoir quand ! Une expo, ça se prépare de longs mois à l'avance. Voire de longues années. Une chose est sûre, l'expo Goudemalion, Jean-Paul Goude, Une rétrospective ouvrira ses portes au public le 11 novembre 2011 et sera visible aux Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'au 18 mars 2012. Et on ira sans se faire prier parce que Goude, c'est beau comme du Memphis signé Sottsass...
Robe de maternité d’inspiration constructiviste,
en collaboration avec Antonio Lopez, New York, 1980
Bicentenaire de la Révolution française,
Paris 14 juillet 1989 : URSS : Constructiviste soviétique
C'est beau comme du Serge Mouille...
Azzedine et Farida, Paris, 1985
C'est beau comme un moodboard (Bodie And Fou ou autre)...
Farida dans son propre rôle, Paris, 1992
Bref, c'est beau, c'est beau, c'est beau.
Cry Now, Laugh Later, New York 1982
Crédit photos titrées : Jean-Paul Goude
T O U T A C O M M E N C É
par un petit tour chez Merci... Si ma banquière lit ce billet, surtout pas d'affolement. J'y suis allé uniquement en observateur et pour accompagner une amie qui avait un besoin urgent (si, si) de gobelets en verre La Rochère (lire Pari Pris page 60 dans le dernier Marie Claire Maison si ce n'est pas déjà fait ;). Pèlerinage à Saint-Sébastien Froissart oblige, on va où en sortant de Merci ? Ben, chez Bonton, pardi ! (Je dis ça comme si j'étais une espèce d'attachée de presse perchée sur des Louboutin qui ne mange que des sushis le midi et ne retrouve jamais son paquet de Marlbo Light au fond de son sac Jérôme Dreyfuss qu'elle a eu à -40% grâce à son amie Irina qui travaille au showroom... Mais bref) Bonton, donc. La boutique qui me fascine autant qu'elle m'agace... mais où l'on trouve toujours des petits riens cool qui feront plaisir aux enfants des amies (pas celles qui bossent dans les showrooms - les Irina et autres Tamara n'ont pas le temps de faire des enfants, entre la gym suédoise, les ventes privées et les ateliers Wool & The Gang au Comptoir Général... pfiou !). Tout ça pour dire que, si je m'étais écouté hier, je serais bien reparti avec l'un de ces petits sachets. Pour moi. Parce que je sais que c'est pas vrai, mais j'ai 10 ans...
Il y a quoi dedans ? Des nano-Lego, made in Japan, pour fabriquer des petits nids à poussière ultra-kitsch mais néanmoins assez irrésistibles. J'aime.
T O U T A C O M M E N C É
par une série de regards appuyés dans un club de Helsinki. Il lui a offert un verre, Elle a accepté. Elle l'a invité à danser, Il a dit oui. Elle ne devait rester en Finlande que 5 jours, en moins d'une heure Il l'avait convaincue de prolonger son séjour. Elle avait 30 ans, Il en avait 32, et aucun des deux ne croyaient au mariage. Lorsqu'Il lui a proposé d'envoyer valser les conventions et de célébrer leurs noces de verre sans plus attendre, Elle s'attendait à tout sauf à ça >
Bon, sinon, concrètement, il s'agit d'un abri de jardin (judicieusement baptisé Garden Shed) imaginé par Ville Hara et Linda Bergroth pour la collection Home & Garden de Kekkilä Garden. Entièrement préfabriqué, cet abri est composé d'une serre et d'un espace de rangement, le tout pouvant être assemblé à l'aide d'un simple tournevis (c'est eux qui le disent). Et j'ajouterai que c'est juste la classe.
I N T H E M O O D F O R...
Sleep Elevations, by Maia Flore
Crédit photos : Maia Flore
T O U T A C O M M E N C É
en 2009 à Singapour. C'est là que Timo Wong et Priscilla Lui ont ouvert Studio Juju, une sorte de laboratoire pluridisciplinaire qui donne aussi bien dans le design industriel que dans les meubles, les accessoires, la recherche, l'aménagement intérieur et les travaux conceptuels. La messe est dite. Et en voyant les photos de leurs créations, j'ai envie de dire "Amène". (Ils - les germes- m'ont mis la fièvre pendant des heures, et niveau flow, j'ai un peu atteint le degré zéro de l'antibio, mais je lâche pas, non j'enchaîne…)
Duck Lamp
Rabbit Tables
Bollard and the black box (touch sensor lamp)
Dough & Piatti
Luxury Towers
One-Shelves
Bambi Chair
Platypus Chairs
AT Lamps
Wobble and Mushrooms
RAAQ+++
Rien A Ajouter, Que du +++
Crédit photos : Studio Juju