I N T H E M O O D F O R...
Fluo
I N T H E M O O D F O R...
Fluo
T O U T A C O M M E N C É
par une promesse écrite, à la fin de mon précédent billet : The Quick Brown Fox.
C'est ni les Kennedy, ni les Windsor (ni les Beaumont... shame on me), mais ils méritent bien un petit coup de projecteur sur ce blog. Je vous présente The Hansen Family !
Bon, il faut savoir qu'ils sont assez discrets, les Hansen... On sait néanmoins que la marque a été créée par Gesa Hansen, une jeune designer scandinave née dans une famille de charpentiers, designers et architectes. Traduction : elle est née avec un marteau en argent dans la bouche. Après avoir travaillé dans de prestigieux studios en France et au Japon, elle a décidé de créer sa propre marque. La classe. L'atelier de The Hansen Family est implanté au milieu des bois, en Allemagne - des bois labellisés bio dans lesquels Gesa & co puisent la matière première de leur artisanat. Re-la-classe.
Du bois cultivé maison, des meubles assemblés à la main, des lignes néo-scandinaves... Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais perso, je trouve la philosophie de la marque assez irrésistible. Et alors le résultat est carrément canon >
Crédit photos : The Hansen Family
PS : Ah ben voilà ! En consultant l'onglet "Press" sur leur site, je viens de découvrir que leur table basse figurait dans le Marie Claire Maison de janvier... celui que je n'ai jamais reçu pour cause d'abonnement-à-problème -qui- commence-à-me-soûler me -prive-régulièrement-de-mon-magazine-préféré.
T O U T A C O M M E N C É
comme ça >
Vous voilà bien avancés. Un tas de bois, une espèce d'armoire contemporaine abandonnée au milieu d'un atelier remplis de toiles qui ne déplairaient pas à Spiderman... Mais que suis-je ?
Je suis un produit de commande constitué de bois écologique certifié, j'ai été fabriqué de toutes pièces dans le Sauerland, en Allemagne , je suis le fruit de l'imagination de The Hansen Family, un label fondé par la designer Gesa Hansen, ancienne élève de la Bauhaus-University et ex-disciple de Jean Nouvel et H5, j'ai été dessiné et réalisé pour les besoins de la marque Kitsuné, j'ai traversé l'Atlantique en 2010 pour m'installer au coeur du grand magasin Barneys à New York, je suis... je suis... Un pop-up store !
Crédit photos : The Hansen Family
Incroyable et magnifique comme tout, non ?
Je reviens très vite pour vous en dire un peu plus sur les concepteurs de cette incroyable mais vraie malle en bois...
I N T H E M O O D F O R...
Organico, par Jaime Hayon pour Bisazza Bagno
Crédit photos : Bisazza Bagno
T O U T A C O M M E N C É
par un "Regarde, y a plein de trucs mignons" sur mon mur (Mon mur FB, hein... Sur celui du salon / chambre / atelier, ça serait chelou...) Moi, qu'est-ce que je fais ? J'obéis bien sûr, mon capitaine. Et je confirme : y a plein de trucs mignons sur le site de kamkam. Et je dirais même plus : y a plein de trucs incroyables !
Hyunjin Seo et Jaekyoung Kim, le duo qui se cache derrière le studio coréen de design kamkam, ont de l'imagination et du talent. Beaucoup.
Je l'ai déjà dit, mais je le redis pour ceux qui avaient piscine ce jour-là, j'aime les meubles et objets multifonctionnels, parce qu'on est en 2012, parce que je vis dans un espace réduit où ce genre de concept prend tout son sens, et aussi parce que l'idée du tout-en-un me fascine depuis que je suis né vers la fin des années 70 et qu'on m'a vendu une image de l'an 2000... ben, multifonctionnelle, quoi ! On s'est compris. (Inutile de faire votre CDG et de me répondre "Je vous ai compris" en commentaire. Vous pouvez me tutoyer ;)
Bref. Place aux photos.
An Furniture, design by kamkam
... ou comment déconstruire pour mieux (se) reconstruire
The Motion, design by Hyunjin Seo
... ou comment mettre ses sens sens dessus dessous
The Cross Chair, design by Hyunjin Seo
ou comment un siège devient bibliothèque et vice-versa
The Dressed Up Furniture, design by kamkam
... ou comment être sur son 31 365 jours par an
Crédit photos : kamkam
T O U T A C O M M E N C É
à Ottawa - la capitale du Canada, donc. (Il est toujours bon d'apporter ce genre de précision... Ca peut vous faire gagner un camembert au Trivial Pursuit !)
On le sait (ou pas), Ottawa c'est pas vraiment foufou comme endroit... Et pourtant, la ville a plutôt bien réussi à Karim Rashid qui y a obtenu un diplôme en design industriel dans sa jeunesse et qui lui rend aujourd'hui hommage à travers une collection de meubles et objets (baptisée Ottawa - CQFD) éditée par BoConcept, le premier distributeur de meubles made in Danemark.
A mon humble avis, BoConcept + Karim Rashid, c'est quand même plus excitant que David Beckham + H&M. Bref, je dis ça, je dis rien.
J'envoie les photos, comme ça vous pourrez vous faire un avis. Perso, j'aime un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout.
Crédit photos : Karim Rashid / BoConcept
I N T H E M O O D F O R...
T-shirt, Comme Des Garçons
Heart II, Andy Warhol
La Sardina pour Lomography
Christina Wilson pour NoneSuchThings
Le Coeur, Henri Matisse
Lana Del Rey
Varham Muratyan, Paris vs New York
Affiche, Jason Munn
Affiche pour The American Heart Association, Chris Martin
Illustration, Domitille Collardey
Miel, Lovely Honey
Gâteau Coeur ivoire, Pierre Hermé
I N T H E M O O D F O R...
Patricia Urquiola's universe
T O U T A C O M M E N C É
à l'école des Beaux Arts de Tours pour Baptiste Ymonet, et à celle de Nantes pour Vincent Jousseaume. Depuis 2004, tout se poursuit à Nantes où ils ont choisi d'installer leur Atelier Polyhèdre, un lieu de création et d'exposition dédié aux curieux objets en céramique qu'ils moulent eux-mêmes à la main, siouplaît !
Pourquoi "curieux" ? Parce qu'ils le sont, pardi ! Entre les mains de ces deux artistes, carafes, tasses, assiettes et compagnie prennent des formes étranges, décalées, étonnantes. Démonstration et explication >
Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous pourriez créer à partir d'un plot de chantier ? Non ? Parce que ces messieurs de Atelier Polyhèdre, eux, ils vous montent carrément une exposition à partir d'une question comme ça. Ah ben si ! La preuve >
Carafe Radiale
Carafe Equerre
Carafe Pipeline
Vase Iroquois
Vase Traverse
Plateau et cloche Plateforme
Tous ces objets sont issus de la collection Glissements de terrains réalisés pour l'exposition éponyme qui s'est tenu à la DMA Galerie en 2001.
Sinon, Atelier Polyhèdre, c'est aussi ça >
Mug Flash
Collection Zag
Bombe Pustula
Cruche Sécante
Crédit photos : Atelier Polyèdre
Le reste des créations est à découvrir directement sur le site alléchant de Atelier Polyhèdre !
T O U T A C O M M E N C É
par une crise de naïveté : "Je fonce au rayon luminaire du BHV et je suis sûr que je vais trouver une super suspension pour remplacer l'horrible cône sans intérêt que les anciens locataires, dans un élan de lucidité, (On va quand même pas se faire ch*** à démonter et à déménager cette horreur ?) ont eu la gentillesse d'abandonner dans l'entrée de mon nouvel appart. Ouais, bon... J'y ai cru très fort pendant quelques minutes, et puis j'ai vite déchanté. On le sait : trouver le bon luminaire, c'est la galère. "Je voudrais le même, mais en plus petit, si possible en blanc, et sans ce truc chelou, là, qui le défigure complètement..." Généralement, c'est à ce moment-là que le vendeur dégaine ce futur horripilant : "Ah non, j'aurai / je vais pas avoir, monsieur". Bref. Un mois plus tard, je vis toujours avec un cône dans mon entrée. Il m'éclaire, je l'époussette, le reste du temps, on s'ignore, e la nave va. Ouf, j'ai frôlé la crise de superficialité ;)
Tout ça pour dire que tel un Champollion du 21e siècle, j'ai fouillé, fouillé, fouillé, et j'ai trouvé, trouvé, trouvé plein de chouettes luminaires. Je vous montre ?
Coco Pendant et Coco Pendant Mini, COCOFLIP
Suspensions en bois et alu
Chouchin, Ionna Vautrin pour FOSCARINI
Suspensions en verre soufflé dont le coloris
est une partie intégrante de la forme
Pill, Marie de Lignerolles pour BHV
Suspension en maille textile
Petit Trianon et Grand Trianon, Paula Arntzen pour ARTECNICA
Suspensions en Tyvek recyclé
La Couronne, Paula Arntzen pour ARTECNICA
Suspension aérienne en aluminium cuivré
Sans titre, ¿ADÓNDE?
Collection évolutive de luminaires
T O U T A C O M M E N C É
par un coup de coeur. (Pourquoi faire une intro compliquée quand on peut faire simple ?) Je ne suis pas collectionneur dans l'âme (j'ai bien essayé les timbres quand j'étais petit, mais c'était plus par ennui qu'autre chose...) mais je me laisserais volontiers tenter par la Spools Collection éditée par Fleet, parce que c'est beau et multifonctionnel et que j'aime tout ce qui est beau et multifonctionnel. CQFD. Et voici Ce Qu'il Faut Découvrir >
Crédit photos : Fleet
T O U T A C O M M E N C É
... allez savoir ! Les idées, bonnes ou mauvaises, ça va, ça vient. Comment en arrive-t-on à créer des sculptures mobiles s'inspirant de scènes de la vie réelle à base de montres anciennes et de personnages miniatures ? Il faudrait poser la question à Dominic Wilcox, l'inventeur de ces délicates watch scultpures qui donnent autant à voir qu'à réfléchir.
Une chose est sûre : c'est beau, c'est fin, ça se mange des yeux sans faim, ça pose des questions, ça donne des réponses... et ça ressemble à ça >
Partie de cache-cache : le petit garçon n'est pas près de retrouver sa camarade
Les aventures d'une jeune végétarienne : une fillette essaye d'empêcher un boucher d'abattre un cochon
Un balayeur balaie les chiffres et les aiguilles d'une montre
Un homme absorbé par son téléphone portable n'a même pas remarqué qu'un singe était perché sur les épaules d'une jeune haltérophile lui-même perché sur le bras d'une grand-mère faisant du roller
- Enchanté. Vous voulez bien être mon ami ?
- Non.
Un footballeur acclamé par trois midinettes en quête de notoriété brandit un trophée en forme de £
Deux hommes, une femme, trois caméras de surveillance : tout le monde épie tout le monde
Il n'y a plus de place sur ce banc, même pour une personne âgée chargée et marchant avec une canne
Peace and love : le baiser d'un soldat et d'une manifestante pour la paix
Que le temps est long quand on n'a rien à faire
Ils ont voulu manifester, ils vont le regretter (toute ressemblance avec des manifs ayant dégénéré à UC Davis est purement volontaire)
Crédit photos : Dominic Wilcox
I N T H E M O O D F O R...
Coffee by Mike Breach
T O U T A C O M M E N C É
par le grand retour du froid... Non, je déconne ! On s'en fiche du froid et de l'hiver (même si je viens de découvrir que mon nouvel appart souffrait d'un cruel manque d'isolation). Laissons la météo à Catherine, Evelyne, Nathalie et compagnie, et parlons verdure pour changer un peu, parce qu'on peut très bien avoir zéro plante verte chez soi et s'intéresser quand même à la botaniqueuniqueunique, surtout quand elle est made in London par Another Studio For Design.
Si vous avez gardé une âme d'enfant, que vous n'avez pas deux pieds gauches à la place des mains, que vous aimez encombrer vos étagères avec des babioles que vous n'aurez aucun scrupule à jeter le jour où elles vous sortiront par les trous de nez, que vous aimez les plantes mais que votre adorable studio ne vous permet pas de consacrer plus de 15 cm² à votre passion, vous allez adorer les créations de nos amis londoniens (si, si, les sujets de Sa Majesté sont nos amis).
Ladies and gentlemen, voici... Plantini !
Plantini est livré comme ça >
Et si vous prenez le temps de lire les instructions comme il faut, vous obtiendrez une mini-serre en métal du temps jadis de 15 x 15 x 9 centimètres.
Et sinon, si vous êtes + branchés décors en carton, vous pouvez toujours vous offrir un Postcarden, soit une carte pop-up à monter soi-même avec mini-jardin à faire pousser soi-même, parce qu'on n'est jamais mieux servi que par... ? Soi-même, bien sûr.
Et alors, j'aime autant vous dire m'ssieurs, dames, qu'y en a pour tous les goûts ! Cottage, maison de ville, jardin ouvrier,ville, village... Suffit de demander !
Crédit photos : Another Studio For Design
Blague à part, c'est cute, non ? Ok, ça sert à rien, mais ça change les idées. Et par ces temps de grand froid... Ha ha ha !