T O U T A C O M M E N C É
à Varsovie. C'est dans la capitale polonaise que Katarzyna Baumiller et Agnieszka Kossowska ont étudié et se sont rencontrées, et c'est dans cette même ville qu'elles ont installé leur cabinet d'architecture dans les années 2000. Pourquoi je vous parle d'elles ? Parce que la Pologne est rarement mise à l'honneur alors qu'il s'y passe plein de choses ! Bon... peut-être moins qu'à Paris, Milan ou New-York... mais personnellement, j'y suis très attaché dans la mesure où elle m'a donné un patronyme qui donne pas mal de fil à retordre aux opérateurs téléphoniques qui me sollicitent régulièrement. (Au passage, vous noterez la blagounette avec le fil et les opérateurs...) Bref. Tout ça pour dire qu'en parcourant la liste des réalisations de ces deux brillantes architectes, je suis tombé sur les photos d'un petit appartement qu'elles avaient entièrement réhabilité et que j'ai eu un gros coup de coeur. Si vous voulez bien vous donner la peine de d'actionner la molette de votre souris (Votre souris n'a pas de molette ? Vous devriez en changer !) vers le bas, je vais vous montrer.

Bon, ben voilà pour la vue d'ensemble de la pièce à vivre. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est la séparation ajourée qui a été crée entre la porte d'entrée et le coin table. C'est exactement ce que j'aimerais faire chez moi pour laisser la lumière de la cuisine entrer dans le couloir, et raccourcir celui-ci.
Lignées épurées, ambiance légèrement rétro, de la lumière, des miroirs qui agrandissent l'espace, une cuisine qui se projette dans la pièce à vivre, une bibliothèque suspendue... tout y est !
Des placards qui montent jusqu'au plafond (mon rêve - j'ai des rêves assez modestes, non ?), pas de poignées sur les portes, du noir, du blanc, un grand plan de travail, une perspective... une fois encore : tout y est !
Un immense placard recouvert de miroirs qui agrandissent l'espace et offrent de nouveaux points de vue...
Bon... je préfère mon canapé Habitat, mais sinon, rien à redire !
Une chambre fonctionnelle, lumineuse... J'aime les placards hauts qui créent une sorte de baldaquin et la console constituée de plusieurs tiroirs alignés. C'est un poil trop blanc peut-être... mais sinon, c'est carré, c'est propre, c'est comme j'aime !
On termine avec la salle de bains, toute de petits carreaux gris vêtue. Une fois encore, c'est carré, c'est propre, c'est comme j'aime. Il ne manque plus que quelques produits Aesop, un caillebotis et d'épaisses serviettes blanches, et j'emménage !
Ainsi s'achève cette visite. J'espère qu'elle vous a plu et donné autant d'idées qu'à moi !
Crédit photos : Rafał Lipski pour Baumiller Kossowska